Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Massérac
Massérac est une commune de l’Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.
Très liée à l’histoire de la Bretagne, et limitrophe de la région administrative qui porte ce nom, la commune de Massérac est située à la confluence du Don et la Vilaine. Massérac est couverte de marais, au sein desquels se situent le lac de Murin. Le village de Massérac est empreint du souvenir de son fondateur, saint Benoît, comme en témoigne la chapelle qui porte son nom. La vocation agricole de Massérac s’atténue progressivement, l’activité économique se diversifiant, notamment dans le tourisme. La tendance au déclin démographique entamé au début du xxe siècle s’est inversée depuis 2006.
Massérac est située à 15 km à l’est de Redon, à 49 km au nord-est de Saint-Nazaire, à 51 km sud-ouest de Rennes, à 57 km au nord-ouest de Nantes et à 63 km à l’est de Vannes1. Les communes limitrophes sont Avessac et Guémené-Penfao en Loire-Atlantique, La Chapelle-de-Brain en Ille-et-Vilaine.
Le territoire de la commune est divisé en deux parties : le sud-est de la commune de Massérac est un plateau en pente descendante de sud-est vers le nord-ouest ; le nord et une étroite bande à l’ouest sont des zones alluvionnaires très plates et humides2.
La Vilaine traverse le nord de la commune d’est en ouest. Son lit est bordée d’une zone large et plate, abritant des zones marécageuses. Cette zone est parcourue de « bras » : bras de Via, bras du Cerné, bras Tortu, bras du Moulinet, bras des Travéniaux. Le Don coule du sud vers le nord à la limite de Massérac avec Avessac. Au niveau de l’embouchure du Don dans la Vilaine se trouve le lac de Murin. Il s’agit d’une grande cuvette aquatique et marécageuse colonisée par des roselières, ou par des prairies-roselières fauchées ou pâturées en bordure3. En 1999, les marais couvrent 800 hectares, soit 64 % du territoire de la communeF 1.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Massérac
La commune de Massérac a une superficie de 18,78 km² soit 1878 hectares.
Massérac est la 143ème commune la plus étendue du département.
Massérac en 1968. Le Maire de Massérac à l’époque était Julien FREREJOUAN.
Julien FREREJOUAN (Julien Clément FREREJOUAN) décédé le 30 janvier 1979 à Massérac à l’age de 74 ans et né à Guémené-Penfao le 18 janvier 1905